L’assistante de vie a pour fonction d’aider toute personne dépendante dans l’exécution des actes ordinaires et des actes essentiels de la vie courante - en veillant à ne pas exécuter ceux qui pourraient aggraver son état de dépendance – et de rassurer par sa présence non seulement la personne dépendante mais également son entourage.
Elle assure le confort physique et moral de toute personne âgée, malade ou handicapée. Elle permet, par ailleurs, aux professionnels de la santé d’intervenir dans de meilleures conditions.
Il est à préciser que les fonctions qu’exerce le personnel « assistant de vie » ne sauraient se substituer à celles exercées par les professions paramédicales.
L’évaluation que nous aurons faite en coordination avec la personne ayant besoin d’une assistance à domicile, notre adhérent, ou la personne responsable (et éventuellement les équipes médicales ou paramédicales vous entourant) donne lieu à l’établissement d’une proposition d’intervention individualisée et devisée.
Selon la méthodologie qui aura ainsi été définie et arrêtée, le personnel assistant de vie devra « faire à la place », «aider à faire », « apprendre ou réapprendre à faire »
Aide dans l’exécution des actes ordinaires et essentiels de la vie :
Assistance et vigilance :
Accompagnement :